Entrepreneur, expert et conférencier

Peter Hacker est un expert suisse reconnu dans son domaine, passionné et sollicité à l’international, qui pense hors des sentiers battus. Ce conférencier, entrepreneur et auteur effectue des recherches sur les thèmes du changement numérique, de la cybercriminalité et de la souscription. Il donne des discours et des conférences de Francfort à Sydney en passant par New York, décrivant les défis, les opportunités et les solutions à l’aide d’exemples réels qui influencent fortement les entreprises et la politique. L’importance des cyber-risques en tant que menace pour les particuliers, les PME, les grandes entreprises et les ministères a augmenté rapidement au cours des 18 derniers mois. La cybercriminalité est en plein essor et peut avoir un impact considérable sur la sécurité et la stabilité des entreprises et des pays.

« La cybercriminalité est une bombe à retardement. »

Dans son rôle d’entrepreneur, Peter dirige sa propre entreprise Distinction.Global (www.distinction.global). Cet observatoire du cyber-risque se concentre sur le développement des cyber-menaces, l’agrégation et la gestion des incidents au niveau du conseil d’administration en utilisant le transfert manuel de connaissances et les capacités de l’IA pour soutenir les conseils d’administration, la gestion des risques, les équipes juridiques, la souscription, la sécurité et les équipes produits.

TÉMOIGNAGES

FAITS

Une cyberattaque potentielle n’est plus une question de si et de quand. Dans bien trop de cas, des intrus peuvent très bien se trouver dans le système d’une entreprise et lui avoir causé des pertes importantes non reconnues qui n’ont que trop duré. 

Les récentes attaques massives de rançongiciels, de déni de service distribué (DDoS) et de cyber-espionnage qui provoquent, dans certains cas, des interruptions d’activité et des interférences importantes, sont une preuve évidente de l’évolution des tactiques des criminels numériques.

Des changements sans précédent obligent les entreprises à s’assurer que leurs stratégies – de la cybersécurité à la (ré)assurance, en passant par la gestion des parties prenantes – correspondent à l’évolution du paysage des risques.

Les 15 derniers mois nous ont montré, au niveau du conseil d’administration, que nous devons être de plus en plus préparés à des situations de risque extraordinaires et parallèles qui non seulement affectent soudainement l’économie mondiale, mais peuvent également affecter la vie quotidienne de chacun d’entre nous. Les risques sans précédent tels que les pandémies, la cybernétique et la chaîne d’approvisionnement vont de pair et ne respectent aucun type de frontières.

Peter rend compte de ces failles de sécurité et des développements technologiques qui rendent les attaques numériques possibles ou les évitent. Depuis deux décennies, il conseille les dirigeants de grandes banques, de compagnies d’assurance, d’entreprises technologiques et d’organisations locales et régionales dans leur lutte contre l’ennemi invisible.

SUJETS

Cybercriminalité : Déverrouiller le mystère au niveau du conseil d'administration

Il y a cinq ans, la cybersécurité n’était pas la priorité de la plupart des conseils d’administration. Il y a 10 ans, la plupart des conseils d’administration ne savaient même pas ce que ce terme signifiait. Aujourd’hui, la plupart des conseils d’administration y prêtent attention, certains plus que d’autres. Les gens commencent à se rendre compte de ce que c’est et de ce que cela signifie. Le directeur général peut être renvoyé.

Toute entreprise ou tout administrateur peut être victime de la cybercriminalité à tout moment. Il s’agit simplement de savoir « QUAND ET PAS SI » une attaque se produira. Si vous souhaitez survivre à un cyber-incident catastrophique dans le monde d’aujourd’hui, vous devez sortir du cadre classique de la sécurité informatique, comprendre vos obligations fiduciaires et tester en conditions réelles votre plan d’intervention et vos partenaires en cas d’incident. La cybercriminalité est une activité commerciale et pas seulement un problème technique. L’entreprise est en danger si elle n’est pas gérée de manière appropriée.

Organisation sociale : Société, où vas-tu ?

Nous sommes encore au début de l’ère numérique. Les gouvernements, l’économie mondiale et les organismes de réglementation sont mis au défi. La numérisation est le moteur d’une réorganisation géopolitique. L’avenir est porteur de nouvelles formes, de villes intelligentes, de vie et de conduite autonome, mais aussi du danger d’une guerre électronique accrue (« guerre non cinétique »), d’un changement de pouvoir et éventuellement de méfiance, d’une dépendance accrue de manière exponentielle et malvenue.

Enseignements tirés : « Covid-19 »

Que ce soit par hasard ou consciemment, les « vrais virus » (Covid-19) permettent aux entreprises et aux équipes chargées des risques de tirer des enseignements importants pour leur stratégie de cybersécurité. Les attaques peuvent également toucher les entreprises dont les systèmes fonctionnent avec des logiciels actuels, régulièrement mis à jour et correctement corrigés. Certains logiciels malveillants montrent à quel point il est important de limiter les privilèges des administrateurs. Un moyen simple consiste à « louer » les privilèges afin que les employés qui en ont besoin n’aient accès aux droits d’administration que pendant une certaine période.

Cybercriminalité et guerre cybernétique

La course aux armements soutenue par l’intelligence artificielle et les acteurs étatiques se déplace vers les entreprises. C’est une guerre sans guerrier classique. Peu importe qu’elle soit automatique ou autonome. Les cyberarmes, comme les missiles Tomahawk, sont tout aussi désastreuses, mais encore plus rapides et plus funestes pour les bilans et les nations.

Internet de tout : perturbateur, global, complexe

L’intelligence artificielle donne vie aux objets de notre quotidien. Ceux-ci communiquent avec les personnes, mais aussi avec les choses. Cela nous change tous. Notre société évolue vers un méga-ordinateur qui permet de prendre des mesures de sécurité tout en favorisant la croissance, une meilleure compréhension de nos clients et le changement de notre société, mais cela a un prix. Sommes-nous prêts à le payer ?

La révolution numérique (IA) : la survie au 21e siècle

Nous vivons une époque fascinante, où la seule constante est le changement. Dans certains cas, le rythme du changement dépasse déjà notre capacité à le suivre et à y répondre efficacement. Nous ferions bien de traiter les opportunités et les risques futurs liés à l’intelligence artificielle (IA) avec la même priorité. Dans un monde en réseau, les cyberattaques par l’IA peuvent devenir une arme destructrice pour les entreprises, les industries et les États de toutes sortes.

Fake news, extorsion et espionnage dans un monde hyper-connecté

Notre avenir sera moins prévisible, plus imprévisible, plus vulnérable et plus passionnant. Les États se battent pour la suprématie de la numérisation. Les fournisseurs de technologie, les particuliers, les organisations de pirates informatiques et les groupes terroristes modifient la situation en matière de sécurité. Grâce à la mise en réseau, les virus, les logiciels malveillants et les codes offrent de nouveaux moyens de pouvoir et de violence. C’est un monde inconnu et connu.

La stratégie de puissance de l'intelligence artificielle : utopie ou réalité

Le combat entre la Californie, Moscou et Shenzhen a déjà lieu et marche à grands pas sur la deuxième moitié de l’échiquier. Certains pensent que les données, l’analyse des données, les voleurs de données et l’intelligence artificielle sont les piliers du pouvoir et de la future conquête du monde. C’est au fruit qu’on juge l’arbre. Cependant, notre société et la politique évoluent rapidement aujourd’hui.

REPRÉSENTATIONS

Apprenez-en davantage sur les publications et les agences de conférenciers de Peter.

london_speaker_bureau
speakers-connect
logo_myspeaker
goldengap-logo

LISTE DES CONFÉRENCES

Avec plus de 250 conférences et séances de conseil d’administration dans le monde au cours des 10 dernières années, Peter est un expert de premier plan en matière de cybercriminalité et de révolution numérique. Peter parle couramment l’allemand, l’anglais, le français, l’espagnol et le portugais.

IMPRESSIONS

TELLES QUE PRÉSENTÉES DANS

Entrepreneur, Expert, Speaker

Peter Hacker is a passionate, internationally sought-after Swiss expert in his field who thinks outside the box. The speaker, entrepreneur and author research the topics of digital change, cyber crime and underwriting. He gives keynotes and lectures from Frankfurt to Sydney to New York, describing challenges, opportunities and solutions using real examples that drastically influence companies and politics. The importance of cyber risks as a threat to Individuals, SMEs, Large Corporate Companies and Ministries has increased rapidly in the last 18 months. Cybercrime is booming and can have a massive impact on the security and stability of companies and countries.

“Cyber crime is a ticking time bomb.”

In his role as entrepreneur, Peter runs his own company Distinction.Global (www.distinction.global). This Cyber Risk Observatory focuses on cyber threat development, incident aggregation and management at Board Level using Manual Knowledge Transfer and AI Capabilities to support Boards, Risk Management, Legal, Underwriting, Security and Product Teams.

Testimonials

Facts

It is no longer an ‘if and when’ situation around a potential cyber attack. In far too many cases, intruders may well be in a company’s system having caused them unrecognised significant losses for too long.

A clear evidence of the shift in digital criminals’ tactics are recent massive ransomware, dedicated distributed denial of service (DDoS) and cyber espionage attacks causing in some cases material business interruptions and interferrences.

Unprecedented changes require companies to be certain their strategies – from cyber security, (re)insurance to stakeholder management – match risk landscape developments.

 

The past 15 months have shown us at Board Level that we have to be increasingly prepared for extraordinary, parallel risk situations that not only suddenly affect the global economy, but can also affect the everyday life of each and every one of us. Unparalleled risks such as pandemics, cyber and supply chain go hand in hand, and do not respect any kind of borders.

Peter reports on such security vulnerabilities and technology developments that make the digital attacks possible or avoid them. For two decades he has been advising top managers of large banks, insurance, tech companies and local, regional organizations in their fight against the invisible enemy.

topics

Cybercrime: Unlocking the mystery at Board Level

Five years ago, Cyber Security was not in front of minds of most boards. 10 years ago, most boards even did not know what the term meant. Today most boards are paying attention, some more than others. People are starting to realize whatever this thing is, and what it means. Chief Executive Officer can get fired.

Any Company or Director can become victim of Cybercrime at any time. It’s just a matter of ‘WHEN AND NOT IF’ an attack occurs. If you want to survive a catastrophic cyber incident in today’s world, you better think outside the classic IT–Security box, understand your fiduciary duties and stress test in real terms your response plan and incident partners. Cybercrime is a business and not just a technical issue. The enterprise is at risk if not handled appropriately.

Social organization: Quo vadis society?

We are still at the beginning of the digital era. Governments, the global economy and regulatory bodies are challenged. Digitalization is driving a geopolitical reorganization. The future brings new forms, intelligent cities, living and autonomous driving, but also the danger of increased electronic warfare (‘non–‐kinetic warfare’), a shift of power and possibly distrust, exponentially increased and unwelcomed dependence.

The Lessons Learnt: 'Covid-19'

Whether by chance or consciously, the ‘real viruses'(Covid‐19),allow companies and risk teams to learn important lessons for their cyber security strategy. Attacks can also affect companies whose systems run current, regularly updated and properly patched software. Certain malware shows how important it is to restrict administrator privileges. A simple way is ‘leasing’ privileges so that employees who need them only have access to admin rights for a certain period of time.

Cybercrime and Cyber Warfare

The arms race backed by artificial intelligence and state–sponsored actors shifts towards corporations. This is a war without a classic warrior. It doesn’t matter whether it’s automatic or autonomous. Cyber weapons, like Tomahawk Missiles, are just as disastrous, but even faster and more fatal for balance sheets and nations.

Internet of everything: disruptive, global, complex

Artificial intelligence makes things of our everyday life come to life. These network with people, but also with things. It changes us all. Our society is evolving into a mega–computer that allows security measures to be taken while at the same time promoting growth, better understanding our customers and changing our society, but this comes at a price. Are we prepared to pay it?

Digital revolution (AI): survival in the 21st century

We live in a fascinating time, in which the only constant is change. In some cases, the change rates are already beyond our ability to keep up and respond effectively. We would do well to treat future opportunities and risks through artificial intelligence (AI) with equal priority. In a networked world, cyber attacks by AI have the potential to be a destructive weapon for companies, industries and states of all kinds.

Fake news, extortion and espionage in a hyper–connected world

Our future will be less predictable, more unpredictable, more vulnerable and more exciting. States are fighting for supremacy in digitalization. Technology providers, individuals, hacker organizations and terrorist groups are changing the security situation. Thanks to networking, viruses, malware and codes offer new means of power and violence. It’s a known unknown world.

The power strategy of artificial intelligence: utopia or reality

The fight between California, Moscow and Shenzhen takes already place, and marches fast on the second half of the chessboard. Some believe data, data analysis, data thieves and artificial intelligence are the pillars for power and the world’s future conquest. The proof of the pudding is in the eating. However, our society and politics are changing rapidly today.

Representations

Discover more of Peter’s own Publications and Speaking Agencies.

london_speaker_bureau
speakers-connect
logo_myspeaker
goldengap-logo

List of Engagements

With more than 250 presentations and board advisory sessions globally over the last 10 years, Peter is a leading expert in Cyber Crime and Digital Revolution. Peter speaks fluently German, English, French, Spanish and Portuguese.

Impressions

As featured In